et la nouvelle carte est prête, j’espère que vous viendrez nombreux pour la découvrir !
Vous verrez, je n’ai pas enlevé les grands classiques que vous aimez tant, mais j’ai ajouté quelques nouveautés bien sûr.
Nous avions laissé le jardin avant les vacances, qu’est il advenu de lui ?
La rhubarbe a beaucoup donné cette année : nous avons fait des confitures, des tartes, des crumbles… Je vais d’ailleurs vous donner la recette du crumble rapide, revisitée par mes soins, et très appréciée de nos clients cet été :
– Prenez des verres à Whisky (assez larges) et écrasez-y grossièrement des Cigarettes Russes (environ 2 cm dans le fond de chaque verre).
– Préparez une compote d’un fruit frais que vous aurez choisi selon votre goût : fraises, framboises, rhubarbe, prunes ou abricots.
– Sucrez-la légèrement et déposez-la encore tiède sur les gâteaux.
– Ajoutez une boule de glace et recouvrez le tout d’une crème fouettée ou chantilly, maison de préférence !
– Décorez enfin de quelques feuilles de menthe fraîche.
– A préparer à la dernière minute pour conserver le croustillant des gâteaux.
Effet garanti sur vos convives !
Revenons au jardin : les potirons et potimarrons sont très beaux et nous permettent de réaliser des purées de couleur : parfait pour donner envie aux enfants.
Les tomates Coeur de Boeuf sont encore très belles. Nous avions également planté cette année des Tomates Ananas. Le mélange des deux variétés est très sympa, avec un trait d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, un peu de fleur de sel et quelques feuilles de basilic frais.
Pensez à faire un peu de sauce tomate d’avance, à conserver au congélateur, cela vous servira l’hiver, un soir de Pâtes Party.
Personnellement, j’ajoute quelques oignons rissolés dans l’huile d’olive aux tomates ébouillantées et pelées : cuisez une demi-heure à feu doux, passez au pied à soupe et mettez dans une boite au congélateur. Pensez à noter la date dessus, ce n’est pas éternel !
C’est également la période des prunes qui commence : on peut les nettoyer, les couper en 2, les dénoyauter et les congeler d’abord sur une grille. Quand elles sont prises, les réunir dans un sac congélation classique. A ressortir un soir où les amis débarquent sans prévenir ! Pour préparer une bonne tarte : décongelez préalablement les prunes 8 minutes au micro-ondes (Puissance Max.) et égouttez-les. Disposez un peu de semoule de blé dur sur une pâte brisée (pour absorber le jus), déposez les prunes, sucrez et enfournez 40 mn à 200°C/Th. 7.
Les salades se succèdent : c’est la période des frisées, qui deviennent un repas complet avec lardons, croûtons et oeuf poché.
Les coloquintes sont prêtes : elles vont bientôt re-décorer nos tables et paniers. A disposer dans l’entrée ou à coté de la cheminée pour la déco d’automne !
Enfin, tous les légumes d’hiver se sont préparés à passer à la moulinette pour se retrouver dans nos assiettes à soupe.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée ! Je reviendrai vous donner des nouvelles avant la Sainte Catherine, la où « tout prend racine ».
À bientôt dans nos maisons, La Grange et La Villa les Roses.
Jocelyne FREMY